    

|
 |
Accueil > Vie Municipale > Budget de la ville > Le budget 2010
Le 18 février dernier, le Conseil Municipal a adopté le budget pour l'année 2010.
S'appuyer sur l'existant, et le renforcer pour bâtir l'avenir de Maisons-Alfort : tel est l'objecif ambitieux du budget de l'année 2010 voté par le Conseil Municipal. Traduisant fidèlement les engagements pris par la Municipalité, ce budget s'inscrit dans le cadre d'une gestion optimisée et maîtrisée des coûts et des dépenses.
Son élaboration tient compte des contraintes financières difficiles qui pèsent actuellement sur l'ensemble des collectivités territoriales. Dans ce contexte économique incertain, le budget 2010 s'attache en priorité à répondre aux attentes des Maisonnais, que ce soit en matière d'amélioration de leurs équipements de proximité qu'en matière d'animation de la ville et de qualité des services publics.
La gestion saine et équillibrée des finances communales permet donc en 2010, de poursuivre les projets d'aménagement pour l'embellissement de la Ville, l'amélioration du cadre de vie des Maisonnais, tout en limitant les dépenses de fonctionnement, en maîtrisant l'endettement et en modérant la pression fiscale sur les familles.
Grâce à cette gestion, il n'y aura aucune augmentattion d'impôts en 2010.
 |
 |
 |
 |

 |
 |
 |
 |
La Ville poursuivra en 2010 sa bataille pour l'emploi par le biais des structures locales qui lui sont dédiées, l'organisation de forums et la participation aux salons professionnels (photo : Carrefour de l'Emploi).
|
 |
Les grandes lignes du budget 2010 :
>> AUCUNE AUGMENTATION DES IMPÔTS : La pression fiscale à Maisons-Alfort est inférieure de 47% à la moyenne nationale des villes en France de strate démographique de plus de 50 000 habitants.
>> DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT MAÎTRISÉES : Les dépenses de fonctionnement regroupent toutes les dépenses courantes nécessaires au fonctionnement des services municipaux. Elles sont rigoureusement encadrées et leur montant en euro par habitant est très inférieur à celui de la moyenne des villes de taille comparable : , - En matière de vie scolaire, la dotation accordée à chaque élève des 26 écoles maternelles et élémentaires progresse de 2% pour un montant global de 215 000 euros, destinés aux achats de fournitures, de livres scolaires et autres équipements nécessaires au fonctionnement des établissements. - Dans le domaine de l'action économique et de la bataille pour l'emploi, la Ville continuera d'apporter son soutien financier à hauteur de 632 700 euros aux structures dédiées à l'emploi à Maisons-Alfort. - En matière d'aménagement et d'environnement, l'entretien des espaces verts, de la voirie, de l'éclairage, ainsi que les opérations d'urbanisme et la collecte sélective des déchets ménagers bénéficieront en 2010 de 11 128 500 euros de crédits. - pour ce qui est de l'action sociale et de la solidarité, près d'1 million d'euros seront consacrés à la mise en oeuvre des prestations gratuites à l'attention de toutes les générations de Maisonnais.
 |
 |
 |
 |
 |

 |
 |
 |
 |
En 2010, le parc des Hannetons dans le quartier des Juilliottes sera étendu.
|
>> UNE POLITIQUE D'INVESTISSEMENT SOUTENUE :
9 016 300 euros seront consacrés à la réalisation des diiférents projets au service de : - un cadre de vie embelli et un environnement préservé - L'entretien du patrimoine scolaire dans les 14 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires de la ville - L'entretien des bâtiments communaux : centres de loisirs, centres socioculturels, maisons pour tous, équipements culturels (théâtres, conservatoire, médiathèque et bibliothèques), équipements sportifs (gymnases et stades) - Le développement de l'offre de services de la petite enfance avec la construction d'une 9ème crèche dans le quartier d'Alfort. - La poursuite du programme de mise en accessibilité des écoles et des équipements de la petite enfance pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
|
 |