A- A A+ Lundi 20 novembre 2017

Découvrir les modes d'accueil

La garde en accueil collectif

La garde régulière

La crèche collective

Des équipes de professionnels de la petite enfance accueillent les enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, sur place, dans des locaux aménagés à leurs besoins. Lieu de vie, d'éveil et de développement des tout-petits, la crèche collective permet à l'enfant de découvrir la vie en collectivité. Les enfants sont accueillis au sein d'un groupe adapté à leur tranche d'âge et leurs parents sont largement associés à la vie de la crèche

La crèche familiale

La crèche familiale organise l'accueil des enfants, de 2 mois et demi à 2 ans, au domicile d'assistantes maternelles agréées, recrutées et rémunérées par la Ville.

Les enfants et leurs assistantes maternelles sont accueillis régulièrement aux jardins d'éveil de la crèche familiale où ils bénéficient de l'attention et des conseils d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la Petite Enfance. De 2 à 3 ans, les enfants peuvent ensuite être accueillis à temps plein en collectivité. C'est la crèche qui met en relation parents et assistantes maternelles, établit le contrat de garde, et fixe les horaires et les tarifs de journée, en fonction du quotient familial.

La garde occasionnelle

Les halte-garderies

Les halte-garderies sont ouvertes exclusivement aux enfants maisonnais de plus de 3 mois à 4 ans dont l'un des deux parents ne travaille pas ou aux enfants dont les 2 parents travaillent mais qui ont des besoins d'accueil limités. Les enfants sont accueillis à raison de 1 demi-journée à 5 demi- journées par semaine (dont une journée continue au maximum pour les halte-garderies Juilliottes, Liberté et Maison de l'enfant) en fonction des places disponibles et des capacités de chaque établissement. Le choix des différentes plages d'accueil fait l'objet d'un Contrat.

La garde en accueil individuel

L'assistante maternelle

L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance pouvant accueillir jusqu'à quatre enfants mineurs généralement âgés de moins de six ans. Avant d'accueillir un enfant, elle doit obligatoirement avoir été agréée par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI) qui examine la qualité de l'accueil proposé. A l'issue de l'obtention de cet agrément, l'assistante maternelle doit suivre une formation d'une durée de cent vingt heures, dont soixante doivent obligatoirement être réalisées avant l'accueil du premier enfant. Les soixante heures restantes doivent être effectuées dans les deux ans qui suivent ce premier accueil.

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)
36, Cours des Juilliottes - 01.43.78.85.68 - 01.43.78.00.76 (répondeur)
Courriel : ram@maisons-alfort.fr

Le babysitting

Etre sûr de faire garder ses enfants par une baby-sitter de confiance ? C'est ce que vous propose le Bureau Information Jeunesse, qui tient à la disposition de tous les parents une liste de babysitters, dont certains sont titulaires du "Passeport babysitting". Gage de confiance pour les parents, le "Passeport babysitting", entérine une session d'initiation au développement et aux soins de l'enfant, d'une formation aux premiers secours reconnue par l'Etat et d'un stage pratique dans une des structures municipales dédiée à l'accueil des enfants.

Bureau Information Jeunesse
6 bis avenue de la République
01 49 77 80 38
Site : www.bij-maisons-alfort.com