A- A A+ Dimanche 19 novembre 2017

Les services et les aides

Les aides spécifiques de la Ville de Maisons-Alfort

Les aides à domicile

Bénéficiaires : toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, dépendantes ou non, malades ou handicapées habitant Maisons-Alfort, ayant besoin d’une aide pour être secondées dans les gestes essentiels, leur apporter un soutien moral et un lien humain pour éviter l'isolement.

Nature de l’aide : les aides à domicile accomplissent les travaux ménagers courants (courses, lessive, ménage, repassage…), et aident aussi à la prise de repas, veillent à l'hygiène alimentaire, aide  au lever et au coucher, à la prise de médicaments. Elles assistent les personnes âgées pour les démarches administratives simples, les accompagnent chez le médecin ou en courses, leur apportent un soutien psycho-social (stimulation et motivation intellectuelles et socioculturelles, incitation et aide à la lecture, jeux, conversation...).

Attention : toutes les tâches relatives à la santé et à la toilette doivent être accomplies par un professionnel de la santé (aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute...).

Conditions d’accès : pour ce service municipal, un dossier doit être constitué auprès du CCAS qui sera transmis à la caisse de retraite principale du bénéficiaire afin d’obtenir une aide financière. Si toutefois, la caisse de retraite n'accorde pas d'aide financière, le barème municipal sera appliqué.

Le portage de repas à domicile

Bénéficiaires : les personnes âgées habitant Maisons-Alfort, à partir de 65 ans.

Nature de l’aide : les repas du midi sont livrés en liaison froide, réalisés par le Restaurant municipal, et portés au domicile des bénéficiaires. 7 repas sont livrés sur 5 jours (les repas du samedi sont livrés le jeudi et les repas du dimanche sont livrés le vendredi).

Conditions d'accès : pour ce service municipal, le dossier est à constituer au SMAD (Tél : 01.43.96.77.05). La participation financière du bénéficiaire est calculée en fonction de ses ressources.

Retrouver les menus dans la rubrique "restauration scolaire" sur la page "Infos pratiques".

Le complément mensuel de ressources

Il s'agit d'une allocation mensuelle qui complète le "minimum vieillesse légal" pour atteindre le "minimum vieillesse communal" dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d'Administration du CCAS. La demande doit être effectuée auprès du CCAS.

La téléalarme

Afin de favoriser le maintien à domicile en améliorant l'écoute des seniors et la compréhension de leurs besoins, un dispositif est proposé : "la téléassistance" par le biais d'une demande auprès de Mondial Assistance.
Ce procédé permet d'entrer directement en contact avec une station d'écoute capable de trouver les moyens les mieux adaptés pouir répondre aux différents problèmes de la vie quotidienne. Cette démarche peut être effectuée auprès du CCAS sous présentation d'une pièce d'identité et d'une facture de téléphone.

Les aides municipales complémentaires

La Ville de Maisons-Alfort propose également des aides complémentaires en fonction de l'âge et des conditions de ressources qui peuvent notamment être attribuées aux seniors. Parmi elles, on peut recenser le chèque cadeau de Noël, les aides au paiement des factures d'eau et d'énergie (chèques Eau Véolia et  énergie EDF/GDF), les aides alimentaires (bons alimentaires, distribution de repas)... Toutes ces aides peuvent être délivrées après évaluation de la situation, renseignez-vous auprès du CCAS.

Les chéques cadeaux Noël : offert aux personnes de 65 ans ou plus, sous conditions de ressources, justifiant d'une présence de plus de 3 mois dans la commune.

Les aides financières légales

L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)

L'APA est une prestation accordée, sans condition de ressources, aux personnes âgées de 60 ans et plus, présentant un certain degré de dépendance. L'APA est gérée par le Conseil départemental du Val-de-Marne cependant le dossier de demande peut être à constituer auprès du CCAS.

L'allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L'allocation mensuelle, gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, est réservée aux personnes âgées de 65 ans et plus ou de 60 ans déclarées inaptes au travail, qui ne peuvent pas bénéficier d'un régime de vieillesse obligatoire. Les ressources ne doivent pas dépasser un plafond fixé chaque année par l'Etat. Cette allocation comprend l'allocation vieillesse proprement dite et l'allocation supplémentaire. Le montant de ces deux aides réunies correspond au minimum vieillesse légal.

L'allocation spéciale et supplémentaire

Cette allocation, versée par la Caisse de retraite principale, permet d'atteindre le minimum vieillesse légal. Elle concerne des personnes âgées de 65 ans et plus ou de 60 ans déclarées inaptes au travail, titulaires d'une pension de retraite ou d'une rente. Sa demande est à faire auprès de la caisse de retraite principale.

Hébergement en maison de retraite

Une aide sociale totale ou partielle des frais de séjour en maison de retraite peut être accordée aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant des ressources insuffisantes. Cette aide est étudiée et financée par le Conseil départemental du Val-de-Marne. La demande doit être déposée auprès du CCAS (sur rendez-vous).

L'aide au logement

L'aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources à toute personne locataire ou accédant à la propriété. Cette aide doit être demandée auprès de la Caisse d'Allocations familiales (CAF). 

Site : www.caf.fr

Les aides au déplacement

Le forfait Améthyste

Cette carte permet une utilisation à un coût modique des transports RATP et SNCF en Ile de France (25€ pour l'année 2014). Il convient de faire établir une carte Navigo : création gratuite à la station École Vétérinaire (y compris la photo). Le formulaire de demande est à retirer au CCAS et le dossier une fois constitué est à renvoyer au Conseil départemental du Val-de-Marne. Le bénéficiaire peut charger ensuite sa carte directement sur les automates des gares.

L'allocation Taxi

L'allocation taxi permet aux personnes handicapées percevant l'AAH ou l'Allocation Compensatrice Tierce Personne et aux seniors de 60 ans et plus, non imposables sur le revenu et résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne, qui ne bénéficient pas de la carte Améthyste et ne possèdent pas de véhicule personnel, de faire appel à un service d'accompagnement payant ou de recourir à un transport en taxi. Le dossier de demande peut être retiré au CCAS.

Pour tout renseignement vous pouvez composer le 3994.

Manifestations

La Ville organise de nombreux rendez-vous conviviaux et soutient les associations qui rythment la vie des seniors :

  • Remise de chèques cadeaux en décembre pour les personnes âgées de plus de 65 ans disposant de ressources inférieures au plafond fixé chaque année par le Conseil d’Administration du CCAS. Renseignements auprès du CCAS.
  • Distribution de colis de friandises (en fin d’année) pour les Maisonnais de 80 ans et plus,  inscrites au CCAS, sans conditions de ressources. Faire une demande l'année de ses 80 ans auprès du CCAS muni d'une pièce d'identité.
  • Invitation aux repas de printemps et goûters-spectacles de Noël pour les personnes âgées de 65 ans et plus, sans conditions de ressources. Une boite de chocolats est offerte à Noël. Inscription à ces deux manifestations nécessaire un mois avant (en mars pour les repas et en novembre pour les goûters) sur présentation d’une pièce d’identité au CCAS.
  • Organisation de séjours vacances, réservés aux personnes de plus de 65 ans. Une réunion d’information présentant toutes les destinations est généralement organisée en janvier. Pour les personnes disposant de ressources inférieures au plafond fixé chaque année par le Conseil d'Administration du CCAS, le barème participation voyage peut être appliqué. Renseignements auprès du CCAS.
  • Un séjour en France est réservé en priorité aux personnes retraitées de 60 ans et plus non imposables.