A- A A+ Mercredi 22 novembre 2017

Les aides aux personnes handicapées

Carte d'invalidité

Bénéficiaires : les personnes handicapées justifiant d'un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80%. Pour les personnes ayant un taux d'incapacité inférieur à 80% une carte de priorité peut être attribuée.

Conditions d'accès : la carte d'invalidité ou la carte de priorité sont attribuées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Un dossier peut être constitué auprès du CCAS ou directement auprès de la MDPH.

Prestation de compensation à l'handicap

Bénéficiaires : les personnes répondant à des critères de handicap sans plafond de ressources.

Nature de l'aide : cette prestation de compensation est une prestation en nature qui est consacrée à la compensation des charges liées au handicap soit : les aides humaines, les aides techniques, l'aménagement du logement et du véhicule, les aides exceptionnelles ou spécifiques relatives à l'acquisition ou les aides relatives à l'attribution et l'entretien des aides animalières, les besoins de compensation des personnes âgées de 60 ans et plus en activité professionnelle.

Demande d'aide sociale aux frais d'hébergement en établissement pour une personne handicapée de moins de 60 ans.

Le Centre Communal d'Action Sociale de Maisons-Alfort conseille et constitue les dossiers de demande d'hébergement en établissements spécialisés pour les enfants ou les adultes handicapés : maisons d'accueil, centres d'aide par le travail, centre de rééducation professionnelle... Renseignez-vous auprès du CCAS.

Autres aides
 

  • Remise de chèques cadeaux (une fois par an pour les fêtes de fin d'année) pour les personnes ne bénéficiant que de l'allocation adulte handicapé (A.A.H.) ou de l'allocation compensatrice pour tierce personne, sans condition d'âge. Renseignements auprès du CCAS.
  • Invitation aux goûters-spectacles de Noël pour les personnes ne bénéficiant que de l'allocation adulte handicapé (A.A.H.) ou de l'allocation compensatrice pour tierce personne, sans condition d'âge. Une boite de chocolats est offerte à l'issue de ces gôuters-spectacles. Une première inscription doit être faite auprès du CCAS.

Associations spécialisées

Consulter la rubrique 'Handicapés' dans le répertoire des associations.