A- A A+ Mardi 22 août 2017

Plan Canicule

 
En 2003, la France a connu l'été le plus chaud depuis les cinquante dernières années.
Quatorze années plus tard, le Plan Canicule continue à être activé à chaque période estivale pour réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur.

Mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Maisons-Alfort, cette opération de prévention s’inscrit en partenariat avec l’ensemble des professionnels du secteur paramédical et les associations solidaires de la commune.

INSCRIVEZ-VOUS SUR LE REGISTRE OU FAITES INSCRIRE VOTRE ENTOURAGE !

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un registre unique, nominatif et confidentiel qui recense les Maisonnais âgés de 70 ans et plus, ainsi que les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femmes enceintes…). L’inscription sur le registre du CCAS peut être réalisée par la personne concernée ou bien par un tiers.
Si l’inscription a déjà été effectuée et que vos coordonnées ou celles de vos contacts, n’ont pas changé, elle est automatiquement reconduite, à l’identique pour l’été 2017.
 
Par contre, vous êtes invités à remplir une « fiche canicule » (disponible au CCAS : 01.43.96.77.04) et à la renvoyer à ce service, si :
 
  • vous n’êtes pas certain d’être inscrit,
  • votre inscription remonte à plusieurs années et que vous souhaitez modifier ou rajouter des renseignements,
  • si vous souhaitez rajouter ou modifier les contacts à joindre (ou leurs coordonnées),
  • si vous êtes arrivés à Maisons-Alfort dans les douze derniers mois et êtes âgé de plus de 70 ans, isolé, vulnérable….
 En effet, en cas d’alerte canicule, le CCAS vous contactera par téléphone et est également susceptible de se déplacer à votre domicile, il est donc très important de pouvoir contacter un parent, un voisin, votre gardien, votre aide-ménagère….
 
Nota : le numéro affiché, si le CCAS vous appelle, sera le 01.43.96.77.00.
 
Les professionnels de santé ainsi que les établissements paramédicaux de la ville détiennent également, pour la grande majorité d’entre eux, des exemplaires de fiches d’inscription.

Renseignements et inscription sur le registre du CCAS : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de l’Hôtel de Ville : 01.43.96.77.04 ou au numéro vert mis en place : 0 800 09 94 94
 

 

LE NUMERO VERT D’URGENCE =>  0 800 09 94 94

Dans le cadre du plan de prévention contre la canicule, la Ville de Maisons-Alfort met en place un numéro vert d’urgence gratuit depuis un poste fixe, accessible du 1er juin au 30  septembre prochain, 7 jours/7 et 24h/24.
 
 

DES LIEUX FRAIS EN CAS D’ALERTE CANICULE

En cas d’alerte canicule de « niveau 3 » annoncée par le Préfet, des  lieux climatisés vous accueillent dans tous les quartiers de la commune pour vous rafraîchir :
 
  • Espace Loisirs Charentonneau, 122 rue Roger François
  • Espace Loisirs Liberté, 59 avenue de la Liberté
  • Espace Loisirs des Juilliottes, 5 cours des Bruyères
  • Foyer du Théâtre Claude Debussy, 116 avenue du Général de Gaulle
  • Résidence Maryse Bastié, 14 rue du 18 juin 1940
  • Résidence Les Arcades, 17bis rue Parmentier
  • Résidence Médicis, 1/3 rue Amédée Chenal
  • Résidence Simone Veil, 10 rue Bourgelat
  • Résidence Tiers Temps  91 rue Jean Jaurès
 

BÉNÉVOLES, MOBILISEZ-VOUS !

Chaque année, les bénévoles contribuent à la réussite du plan de prévention et de solidarité mis en place par la Ville. Si vous souhaitez participer à cet élan solidaire, contactez directement les associations maisonnaises qui se mobilisent en partenariat avec  Centre Communal d’Action Sociale :
 
Pour télécharger l'affiche et le flyer "Canicule, adoptez les bons réflexes" au format PDF
Pour télécharger "La Canicule et nous" au format PDF