A- A A+ Mercredi 22 novembre 2017

Plan Canicule et Plan Grand Froid

Le Plan Canicule à Maisons-Alfort

Depuis de nombreuses années, la France connaît des étés de plus en plus chauds avec de pics de canicule. C'est la raison pour laquelle, le Plan Canicule continue à être activé à chaque période estivale pour réduire les effets sanitaires d’une prochaine vague de chaleur. Mise en place par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Maisons-Alfort, cette opération de prévention s’inscrit en partenariat avec l’ensemble des professionnels du secteur paramédical et les associations solidaires de la commune.

En cas d’alerte canicule de niveau 3 annoncée par le Préfet, des lieux climatisés vous accueillent dans tous les quartiers de la commune pour vous rafraîchir.

Le Plan Grand Froid à Maisons-Alfort

Le Plan Grand Froid (PGF) est un dispositif de prévention et de solidarité, prévu en cas d’importantes chutes des températures. Il permet d’apporter une écoute et un soutien aux personnes fragiles et isolées. Chaque année, le PGF est reconduit à Maisons-Alfort par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui élabore, avec ses partenaires, toute une chaîne de solidarité au service de votre bien-être et de votre santé.

Dispositions communes

Un registre unique qui recense les personnes les plus vulnérables

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place un registre unique, nominatif et confidentiel qui recense les Maisonnais âgés de 70 ans et plus, les personnes handicapées, ainsi que les personnes les plus vulnérables (isolées, sous traitement médical, femmes enceintes…).

L’inscription sur le registre du CCAS peut être réalisée par la personne concernée ou bien par un tiers. Si l’inscription a déjà été effectuée l’an dernier, elle est automatiquement reconduite cette année. La réinscription n’est donc pas utile si vous n’avez pas changé de coordonnées téléphoniques ou postales durant l’année. A noter que les professionnels de santé ainsi que les établissements paramédicaux de la ville détiennent également, pour la grande majorité d’entre eux, des exemplaires de fiches d’inscription au registre.

Télécharger la demande d’inscription au registre de Prévention en cas de Canicule ou de Grand Froid

Un numéro vert d’urgence : 0800.09.94.94

Dans le cadre du plan de prévention contre la canicule ou contre le grand froid, la Ville de Maisons-Alfort met en place un numéro vert d’urgence gratuit depuis un poste fixe, accessible 7 jours/7 et 24h/24.
 
Canicule