A- A A+ Lundi 20 novembre 2017

L’OMC et les Maisons de quartier

Créé en 1971, l'Office Municipal de la Culture est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser l'accès aux loisirs et à la culture pour tous.

L'OMC est présidé par le Député-Maire de Maisons-Alfort et la présidente déléguée qui est la Maire-Adjointe chargée de la vie associative.

Le conseil d'administration de l'OMC comprend à parité des représentants du Conseil Municipal et des associations de Maisons-Alfort.

Siège de l'OMC :
120, rue Roger François
Téléphone : 01.41.94.12.50
Courriel : omc.maisonsalfort@wanadoo.fr
 

Un rôle diversifié au service des habitants et des associations

L'OMC a pour vocation l'accès aux loisirs et à la culture pour tous.

Pour ce faire, il dispose d'équipements mis à disposition par la ville dans chacun des quartiers.

Il fédère aussi une centaine d'associations culturelles, de loisirs et à caractère social qui se retrouvent au sein de comités et animent la vie des quartiers.

L'OMC met en oeuvre cette stratégie globale et adaptée par un certain nombre d'actions mises en application au sein de chacune des structures qu'il gère :

  • l'organisation et la promotion d'événements culturels et de loisirs : Printemps des Arts de mars à juin, Fête de la Musique, Semaine Bleue, Fête du Jeu, l'Eté du conte ;
  • le soutien de la vie associative : Forum des Associations, journées portes ouvertes, mise à disposition des équipements de quartier ;
  • l'accès des jeunes et des adultes aux activités éducatives, culturelles et de loisirs : accompagnement à la scolarité, initiation à la langue française, initiation à l'informatique et au multimedia, ateliers enfants, ados et familles, activités pour les seniors, réseau d'échanges de savoirs, sorties, voyages.
  • un accueil intergénérationnel et familial et assure des permanences sociales dans les quartiers, avec des assistants sociaux, des écrivains publics, un conciliateur juridique, un accès aux loisirs quotidiens pendant l'été.
  • Une quarantaine de professionnels et une centaine de bénévoles s'investissent dans tous ces domaines.
  • Un accueil spécifique sur les questions concernant les jeunes avec le BIJ, les questionnements des parents avec INFO-Parents et dedié aux seniors avec INFO-Séniors.

Plus de détails sur les activités de l'OMC : www.omc-maisons-alfort.asso.fr

Les équipements de l'OMC

L'OMC gère 8 équipements de quartiers qui proposent des activités pour toutes les générations.

L'OMC assure enfin le fonctionnement de 2 ludothèques ouvertes à toutes les générations souhaitant emprunter des jeux ou des jouets et participer à des animations thématiques.

Découvrir les activités des ludothothèques de l'OMC au format PDF

Horaires et programmes dans les équipements et sur le site Internet de l'OMC.

L'OMC est soutenu dans ses missions par :

  • La Ville de Maisons-Alfort
  • La Caisse d'Allocations Familiales
  • Le Conseil Régional d'Ile-de-France
  • Le Conseil départemental du Val-de-Marne
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale