A- A A+ Mercredi 22 novembre 2017

Action sociale

Les aides aux personnes handicapées

Carte d'invalidité

Bénéficiaires : les personnes handicapées justifiant d'un taux d'incapacité égal ou supérieur à 80%. Pour les personnes ayant un taux d'incapacité inférieur à 80% une carte de priorité peut être attribuée.

Conditions d'accès : la carte d'invalidité ou la carte de priorité sont attribuées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Un dossier peut être constitué auprès du CCAS ou directement auprès de la MDPH.

Les aides pour les familles

Secours d'urgence

Bénéficiaires : les personnes ou familles en difficulté ayant besoin d'une réponse rapide face à une situation difficile.

Nature de l'aide : aide financière ponctuelle ou repas gratuits.

Conditions d'accès : Un dossier sera à constituer auprès du CCAS permettant l'étude de votre situation par la commission.

Le réseau action sociale : CCAS, EDS, CAF, CPAM, CNAV

La solidarité, c'est l'entraide qui s'exerce envers ceux qui ont été moins favorisés par la vie, qui rencontrent des difficultés passagères ou qui du fait de leur âge ou de leur handicap ne peuvent pas être autonomes.

En matière d'action sociale, plusieurs administrations interviennent pour le compte de l'État, du Département ou de la Commune. Voici quelques informations pour s'y retrouver.

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Hôtel de Ville - 118 avenue du Général de Gaulle