A- A A+ Mercredi 22 novembre 2017

Les économies d’énergie : éclairage et arrosage

Une gestion maîtrisée de l'éclairage

De 2005 à 2017, tous les candélabres des voiries communales ont été remplacés. Moins énergivores que les anciens, ils ont ainsi permis de réaliser près de 25% d'économie d'énergie.

La Ville poursuit un programme de modernisation de l'éclairage dans les équipements publics en remplaçant les ampoules incandescentes par des ampoules basse consommation qui offrent un meilleur rendement lumineux pour une consommation d'énergie inférieure.

Cette rénovation s'accompagne d'une modernisation des installations souterraines et un changement de candélabres par un modèle plus esthétique qui offre une luminosité plus importante pour une meilleure sécurité. Ce même effort d'économie d'énergie concerne les décorations de Noël que la Ville finance chaque année en quasi-intégralité.

En parallèle des éclairages extérieurs, la Ville a mis en place des éclairages basse consommation dans tous les bâtiments municipaux.

La gestion automatisée et maîtrisée de l'arrosage des espaces verts

L'eau compte parmi les ressources naturelles dont la préservation est prioritaire. Pour une meilleure gestion de l'eau dans la commune, la Ville s'est dotée, en 2011, d'une centrale informatique qui permet d'adapter en fonction de la de la pluviométrie et des températures les quantités et horaires d'arrosage automatique dans les espaces verts.

Ce système a permis une économie d'eau à la ville de Maisons-Alfort de 30% depuis 2011.