A- A A+ Jeudi 29 septembre 2016

Huit collectes sélectives

Déchets ménagers - Tri sélectif

À Maisons-Alfort, une collecte sélective des déchets ménagers est organisée en porte à porte, au domicile des habitants. Depuis septembre 2007, les Maisonnais bénéficient également d'une collecte des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) au pied de leur habitation, en porte à porte les jours des encombrants (deux camions différents). Une collecte des déchets toxiques est organisée une fois par mois au Marché de Charentonneau et une fois par mois au Marché du Centre.

En cas de vol de votre conteneur, vous devez d'abord faire une déclaration au Commissariat de Police précisant le type de conteneur avant de demander son remplacement auprès des Services Techniques municipaux.

ATTENTION : les déchets non déposés dans les conteneurs ou dans les sacs spéciaux "déchets verts" ne seront pas collectés.

Tri Sélectif : 01.43.96.77.65

Consulter l'arrêté n° 8744 réglementant la collecte des ordures ménagères et recyclables, des encombrants, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des déchets végétaux, des déchets ménagers spéciaux ou toxiques au format PDF

Consignes et dates de la collecte sélective des déchets ménagers

Les déchets ménagers, préalablement triés par les habitants, sont ramassés : 

3 fois par semaine (y compris les jours fériés et le 1er mai) pour les bacs à couvercle bleu : les lundi, mercredi et vendredi matin pour le secteur Nord, les mardi, jeudi et samedi matin pour le secteur Sud. 

Doivent être jetés dans les bacs à couvercle bleu : toutes les ordures ménagères qui ne vont ni dans le conteneur à couvercle jaune, ni dans celui à couvercle vert et qui n'entrent pas non plus dans le champ de la collecte des déchets toxiques et de la collecte des DEEE.

Secteur Nord : au nord de l'avenue du Général Leclerc : quartiers de Charentonneau et Alfort entre l'avenue du Général Leclerc et la Marne.
Secteur Sud : au sud de l'avenue du Général Leclerc, quartiers Centre, Juilliottes-Berlioz, Liberté, Vert-de-Maisons, Planètes et Alfort entre l'avenue du Général de Gaulle et la rue Chabert.

1 fois par semaine (sauf les jours fériés) pour les bacs à couvercle jaune : le jeudi matin pour le secteur Nord, le mercredi matin pour le secteur Sud. 

Doivent être jetés dans les bacs à couvercle jaune : les emballages vides (bouteilles et flacons plastiques avec bouchons, boîtes de conserve et canette vides, aérosols, barquettes aluminium, bidons de sirop sans bouchons, briques alimentaires et cartonettes vides) et les journaux, prospectus et magazines. 
MAIS PAS : les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues, le polystyrène, les pots de yaourt, les papiers salis ou gras (calques, papiers peints,...), les couches-culottes, les mouchoirs jetables, les essuie-tout et les articles d'hygiène. Tous ces déchets doivent être jetés dans les bacs à couvercle bleu. Depuis peu, les bouteilles d'huile peuvent être jetées dans les bacs à couvercle jaune.

Secteur Nord : au nord de l'avenue du Général Leclerc : quartiers de Charentonneau et Alfort entre l'avenue du Général Leclerc et la Marne.
Secteur Sud : au sud de l'avenue du Général Leclerc : quartiers Centre, Juilliottes-Berlioz, Liberté - Vert-de-Maisons, Planètes et Alfort entre l'avenue du Général de Gaulle et la rue Chabert.

1 fois par semaine (sauf les jours fériés) pour les bacs à couvercle vert : le jeudi matin pour le secteur Nord le mercredi matin pour le secteur Sud. 

Doivent être jetés dans les bacs à couvercle vert : le verre (bouteilles, bocaux et emballages en verre) sans les couvercles et les bouchons. 
MAIS PAS : les ampoules électriques et les néons (collecte des déchets toxiques), la vaisselle, la porcelaine, la faïence, le cristal et les verres spéciaux, les miroirs et les vitres, les pots de fleurs. Il faut les jeter dans les bacs à couvercle bleu ou les amener à la déchetterie du Syctom.

Secteur Nord : au nord de l'avenue du Général Leclerc : quartiers de Charentonneau et Alfort entre l'avenue du Général Leclerc et la Marne.
Secteur Sud : au sud de l'avenue du Général Leclerc : quartiers Centre, Juilliottes-Berlioz, Liberté - Vert-de-Maisons, Planètes et Alfort entre l'avenue du Général de Gaulle et la rue Chabert.

Télécharger le guide du tri au format PDF.

Collecte des déchets végétaux

Une collecte des déchets verts est organisée tous les lundis pour les pavillons de mars à novembre, à l'exception des lundis fériés. 

Une distribution des sacs de déchets verts biodégradables est organisée tous les ans avant le printemps. Cette distribution ne concerne que les personnes vivant en pavillon.

Collecte des encombrants et des D3E

Depuis le 1er septembre 2015, la Ville de Maisons-Alfort met à la disposition de tous ses habitants un service de collecte des encombrants et des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) : lave linge, lave vaisselle, appareils frigorifiques, télévision, ordinateur, téléphones, chargeurs…

C'est un service sur rendez-vous devant votre domicile et totalement gratuit. 

Le ramassage chez les particuliers a lieu de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 (15h30 le vendredi) toute l’année, sauf en juillet-août où il a lieu de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 (14h30 le vendredi).

Comment bénéficier de ce service ?

Rendez-vous sur la plateforme des démarches en ligne en vous connectant à votre compte citoyen ou en contactant le 01.45.18.37.27.

Collecte des déchets toxiques

La collecte sélective des déchets toxiques permet aux Maisonnais de déposer certains de leurs déchets toxiques auprès d'un véhicule spécifique dit éco-station, qui stationnera deux fois par mois à Maisons-Alfort :
 
  • le 1er samedi de chaque mois au Marché de Charentonneau, côté rue Roger François
     
  • le 3e dimanche de chaque mois au Marché du Centre, avenue du Pr. Cadiot le long du centre socioculturel La Croix des Ouches
Les Maisonnais seront accueillis sur place par une personne qui les renseignera et répondra à toutes leurs questions relatives à cette nouvelle collecte.

Prochaine collecte des déchets toxiques :

Consulter le calendrier de collecte des déchets toxiques sur la page Infos pratiques.

 Sont collectés les déchets toxiques suivants : 

huiles de moteur,
batteries,
piles mercure,
néons et ampoules,
aérosols,
radiographies et médicaments,
peintures et vernis,
solvants,
colles et adhésifs,
engrais et pesticides,
comburants,
acides (chlorydrique) et bases (soude),
produits photographiques,
produits de laboratoire, etc.

 Sont REFUSÉS pour la collecte des déchets toxiques : 

amiantes et dérivés (fibrociment, plaque d'amiante),
produits sous pression (bouteilles de gaz, extincteurs) hormis les aérosols,
explosifs (cartouches, poudre, produits instables...),
déchets d'activités de soins (pansements, seringues...),
produits rayonnants (radioactifs), gravats (plâtre, ciment...),
matériels électroniques en fin de vie (ordinateurs, télévisions...) qui sont des DEEE.

Déchetterie (réservée aux particuliers)

La déchetterie du SYCTOM est ouverte aux particuliers 7 jours/7 de 10h à 18h sauf le 1er mai

Adresse : 44 rue Victor Hugo - 94 Ivry sur Seine
Tél : 01.43.90.00.28

Dépôt gratuit sur présentation pièce d'identité, justificatif de domicile : 2 passages par jour pour un véhicule léger, 1 passage par jour pour un véhicule avec remorque ou camionnette (hauteur 1,90 m au maximum).

Dépôt maximum 2m cube : encombrants, gravats, acier, piles, déchets toxiques, textiles et DEEE

Pour en savoir plus :
 
Lien vers le site Syctom

Huiles de moteurs usagées

Elles sont recueillies au Garage Municipal - 9 rue de Mesly (tous les jours et le weekend).

Pour toute question relative à la collecte sélective, contactez : 01.43.96.77.25