A- A A+ Mardi 27 juin 2017

Voirie

Occupation de la voie publique

Toute occupation du domaine public (trottoir ou chaussée), temporaire ou non, doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès des services techniques municipaux et donne lieu à la perception de droits de voirie par la Ville (tarifs votés par le Conseil Municipal chaque année).

Ceci est valable pour les installations commerciales (enseignes, étalages, terrasses, ventes ambulantes...) comme pour les installations de chantier (palissades, bennes, échafaudage, dépôt de matériaux...)

La Ville de Maisons-Alfort vous propose de vous connecter sur la plateforme des démarches en ligne et de remplir en ligne le formulaire de demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public, à envoyer minimum 15 jours avant le début des travaux.

Pour toute autre demande, contactez le 01.43.96.77.25 ; fax : 01.43.76.08.55

Eclairage public et signalisation tricolore

Si vous souhaitez signaler une panne ou un dérèglement concernant l'éclairage public ou la signalisation tricolore, appelez le 01.43.96.77.25

Dispositif sonore à destination des piétons déficients visuels :

Des feux tricolores ont été équipés en répétiteurs sonores.

Les carrefours concernés sont :
  • Le carrefour de la Mairie : au croisement de l'avenue du Général de Gaulle et de l'avenue de la République
  • Le carrefour entre l'avenue du Général de Gaulle et l'avenue du Professeur Cadiot
  • Le carrefour entre l'avenue du Professeur Cadiot et l'avenue Busteau
  • Le carrefour entre l'avenue du Professeur Cadiot, l'avenue Léon Blum et l'avenue de la République
  • Le carrefour entre l'avenue Léon Blum et la rue Victor Hugo
  • Le carrefour entre la rue Jean Jaurès et le boulevard Galliéni
  • Le carrefour entre la rue Jean Jaurès et la rue de Bruxelles
  • Le carrefour entre la rue Jean Jaurès et la rue de Rome

Pour retirer gratuitement les télécommandes, veuillez écrire à l'attention de Monsieur le Maire, 118 av. du Général de Gaulle, 94706 Maisons-Alfort Cedex en joignant un justificatif de domicile et une copie de votre carte d'invalidité. Un agent vous rencontrera afin que vous veniez retirer votre télécommande aux Services Techniques (5/7 rue Pierre Sémard, 4e étage).

Assainissement

Maisons-Alfort est dotée d'un réseau d'assainissement communal et départemental. Concernant l'assainissement, c'est le règlement sanitaire départemental qui s'applique sur la commune.

Le réseau communal est curé en totalité tous les 5 ans (un cinquième du réseau est traité chaque année). Deux campagnes de nettoyage et curage des avaloirs sont organisées sur la ville chaque année.

Pour tout nouveau raccordement au réseau d'assainissement, téléchargez le formulaire de demande d'exécution de travaux de voirie sur la plateforme des démarches en ligne.

Pour tout autre renseignement, contactez le 01.43.96.77.25.

Fax : 01.43.76.08.55

Elagage des arbres des particuliers

Les riverains doivent élaguer les arbres, arbustes et haies en bordure de la voie publique, de manière à ce qu'ils n'empiètent pas sur celle-ci et que les branches ne viennent pas toucher les câbles électriques.

Chutes de neige

Les propriétaires, gardiens ou locataires ainsi que les exploitants des commerces sont tenus d'enlever la neige sur le trottoir devant leurs bâtiments. En cas de verglas, ils appliqueront du sel ou du sable sur le trottoir pour permettre le passage des piétons.

Enlèvement des épaves

La ville procède gratuitement à l'enlèvement des épaves.

Renseignement : Police Municipale 01.43.96.77.39