A- A A+ Mercredi 22 novembre 2017

Le Jumelage

Maisons-Alfort est jumelée avec la Ville de Moers en Allemagne.

Le 16 avril 1966, René Nectoux, Maire de Maisons-Alfort et Albin Neuse, bourgmestre de Moers, signent le serment de jumelage. Depuis cette date, des liens d'amitié forts se sont tissés entre les deux villes. Cette amitié est fondée sur des valeurs communes de liberté, de partage et de tolérance. Elle s'est inscrite dans la construction d'une Europe unie, solidaire et riche de sa diversité.

En septembre 2016, lors d'une rencontre à Moers, les villes de Moers et de Maisons-Alfort ont célébré le 50e anniversaire du jumelage, en présence des familles moersoises et maisonnaises, du Député-Maire de Maisons-Alfort, du Bourgmestre de Moers Christoph Fleischhauer, des élus des 2 villes et de l’ancien Bourgmestres de Moers Wilhelm Brunswick.

A cette occasion, les deux maires ont signé une charte de réaffirmation du jumelage entre les deux villes.

Moers est une ville de près de 110.000 habitants. Située à 30 kilomètres de la frontière hollandaise et à 40 kilomètres au nord de Düsseldorf, Moers bénéficie de l'environnement verdoyant des rives du Rhin (Niederrhein). Proche du bassin de la Ruhr, elle fait partie de la région (land) très industrielle de la Rhénanie du Nord - Westphalie.

Ancien camp romain, Moers est fondée officiellement en 1300 par le roi Albrecht I. De son passé de ville fortifiée, elle a conservé de nombreuses traces historiques dont le Château des Comtes de Moers, devenu musée et une vieille ville aux ruelles piétonnes pittoresques. Dotée de vastes espaces verts, Moers propose tout au long de l'année de nombreuses animations sportives et culturelles, dont les festivals internationaux de jazz et de comédie.

Les rendez-vous du jumelage

Chaque année, des rencontres sont organisées alternativement à Moers et à Maisons-Alfort pour donner l'occasion aux jeunes, aux familles et aux élus d'échanger et de partager expériences, passions et émotions :

  • Echanges linguistiques entre collégiens et lycéens
  • Rencontres sportives amicales dans différentes disciplines
  • Stages professionnels pour les jeunes accueillis dans les services publics ou les entreprises des 2 villes
  • Week-ends touristiques familiaux
  • Rendez-vous philatéliques pour les passionnés allemands et français
  • Rencontres entre élus des 2 villes

Rejoignez le comité de pilotage

Le Comité de Jumelage de MOERS/MAISONS-ALFORT organise chaque année des rencontres scolaires et sportives entre jeunes français et allemands ainsi que des échanges familiaux et culturels.

Comité de jumelage de Maisons-Alfort

Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle
Tél. : 01.43.96.77.00

Cotisation annuelle : 5 euros

La Ville de Moers

La Ville de Moers