A- A A+ Mercredi 22 novembre 2017

Le Château de Réghat

Le Château de Réghat

Depuis septembre 2003, le Musée de Maisons-Alfort est installé dans le Château de Réghat.

Cette demeure du XVIIIe siècle, une des plus anciennes de la ville, était autrefois le rendez-vous de chasse de Louis XV et lieu de séjour pour la Marquise de Pompadour. Ses façades sur jardin et ses toitures sont inscrites depuis 1979 à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Son authentique jardin "à la française" et la vue qu'il offre sur le parc attenant ajoutent au charme du bâtiment.

Propriété de la société Bio Springer implantée à Maisons-Alfort depuis 1872, le Château de Réghat a été entièrement rénové et gracieusement mis à disposition de la Ville : un mécénat souhaité par cette grande entreprise, pionnière de l'industrie des levures et aujourd'hui Division importante du Groupe Lesaffre, leader mondial du marché de la panification. C'est à l'occasion de l'ouverture du Musée que le grand public a pu pour la première fois découvrir ce bâtiment.

Le Château de Réghat

Le nouveau Musée de Maisons-Alfort accueille, sur 250 m² d'espace d'exposition, les collections retraçant l'histoire de Maisons-Alfort et de ses habitants. Le visiteur emprunte un parcours attractif au fil de pièces de collections inédites, jamais exposées, agrémenté de projections vidéo, reconstitutions (décors et costumes) et bornes interactives. Voici une véritable invitation à entrer dans l'histoire de Maisons-Alfort et de ses habitants, en replongeant dans l'atmosphère des guinguettes sur les bords de Marne, en découvrant gravures et objets insolites évoquant la présence de l'École Nationale Vétérinaire depuis 1765 et de la Gendarmerie dans un Fort mis en service en 1845, en empruntant la 'rue des métiers' reconstituant les échoppes du coiffeur, de l'épicier, du luthier, du cordonnier..., en vibrant aux exploits des champions d'hier et d'aujourd'hui.

Le Musée est aussi doté d'une crypte dédiée aux vestiges archéologiques retrouvés à Maisons-Alfort, notamment ceux ayant permis de révéler la présence humaine dans la vallée de la Marne 160000 ans avant Jésus-Christ, et d'une salle vidéo. Régulièrement le musée organise des expositions temporaires thématiques.

Le Musée de Maisons-Alfort

Musée de Maisons-Alfort - Château de Réghat
34, rue Victor Hugo (plan d'accès)
Tel : 01.45.18.39.50

Métro : ligne 8 - station "Les Juilliottes" ou
RER D - station "Gare de Maisons-Alfort"

Jours et heures d'ouverture :

Lundis, mercredis et dimanches de 14h à 18h (sauf jours fériés et juillet-août et vacances de Noël).

Tarifs :

Musée et crypte archéologique : 3 euros
Salle de projection : 1,50 euro
Tarif réduit : 1,50 euro pour les scolaires extérieurs à la ville, étudiants, seniors de plus de 65 ans et groupes (sur réservation)
Entrée gratuite pour tous les enfants et les jeunes scolarisés à Maisons-Alfort.