A- A A+ Lundi 20 novembre 2017

Les bâtiments historiques

Au fil des quartiers maisonnais, des vestiges ou des bâtiments témoignent de la riche histoire millénaire de Maisons-Alfort :

L'église Saint-Rémi dans le Centre

Eglise Saint-RémiDatant en partie du XIIème siècle, l’église Saint-Rémi est l’un des plus anciens bâtiments de notre ville.

Dotée d’un clocher roman reconstruit en 1972 après avoir pris la foudre, l’église abrite un orgue classé en partie et daté de 1779.

Dans le cadre du programme de rénovation et de préservation du patrimoine maisonnais, l’église Saint-Rémi dont l’entretien est à la charge de la ville, a bénéficiée d’importants travaux de rénovation intérieure : reprise des sols, remplacement du ciment par des pierres, remise en peinture des murs, réfection de l’éclairage, amélioration de l’acoustique général, de la ventilation, de l’accès aux personnes handicapées et révision de l’orgue.

 

L'Orangerie de Château Gaillard à Charentonneau

Sur les bords de Marne, à proximité du Moulin Brûlé, on aperçoit une série d'arcades ornées de mascarons : ce sont les vestiges de l'orangerie de l'ancien Château qui s'élevait à cet endroit jusque dans les années 50 et qui a donné son nom à la copropriété actuelle : Château Gaillard.

En savoir plus :
Découvrir le patrimoine de Maisons-Alfort en images.