A- A A+ Mardi 22 août 2017

Extraits du discours prononcé lors du Conseil Municipal du dimanche 2 juillet 2017, par Michel Herbillon

Aujourd’hui, une page se tourne et mon émotion est grande.
Ces 25 années passées à votre service resteront parmi les plus importantes de ma vie.

J’y ai mis toute mon énergie, mon enthousiasme, ma force de conviction. Des années très importantes sur le plan humain, à votre contact, à votre écoute. Des années riches de par le dialogue que nous avons entretenu ensemble, les liens amicaux et d’affection que j’ai noués avec de très nombreux Maisonnais au fil des années. Des années au cours desquelles des jeunes que j’ai vu grandir sont aujourd’hui parents d’enfants que je rencontre dans les écoles.

J’ai exercé cette fonction de Maire avec passion, avec enthousiasme, avec détermination. Je dirai simplement, que pendant toutes ces années, comme je m’y étais engagé dès ma première élection, ma priorité a été d’embellir notre ville, d’améliorer le cadre de vie des habitants, de leur offrir des équipements et des services de qualité, adaptés aux aspirations de toutes les générations.

Tous les projets que j’ai réalisés avec mes équipes successives lors de chacun de mes mandats de Maire, l’ont été dans le cadre d’une bonne gestion de l’argent des contribuables, ce qui permet à Maisons-Alfort de figurer de façon constante au tableau d’honneur des villes bien gérées. Je ne connais aucune tâche plus noble que celle de servir l’intérêt général, que d’être au service de tous les habitants de sa commune.

J’ai une belle équipe municipale, tous très unis et très investis au service des Maisonnais. Nous sommes des amis au-delà des différences de générations et je suis très heureux de cette belle atmosphère qui règne au sein de mon équipe.Les Maisonnais peuvent être rassurés car j’ai choisi Olivier CAPITANIO, mon 1er Maire-Adjoint, Conseiller Départemental du Val-de-Marne, pour me succéder comme Maire de Maisons-Alfort.

Toute l’équipe municipale est rassemblée autour de la candidature d’Olivier, car Olivier est un élu apprécié, compétent, qui a un sens élevé des responsabilités et dont les compétences sont reconnues tant à Maisons-Alfort qu’au Département.
Olivier et moi, c’est une longue histoire d’amitié, de fidélité, de loyauté. J’ai connu Olivier CAPITANIO il y a 27 ans, lorsqu’il était étudiant à Sciences-Po.
Je l’ai formé et j’ai pu apprécier ses compétences tant dans mon travail de Député où il m’a assisté que comme élu, depuis qu’il est entré jeune au Conseil Municipal de Maisons-Alfort il y a 22 ans déjà.
Il a toute ma confiance !
Olivier est un homme loyal, fidèle, un élu de terrain, facilement accessible, à l’écoute, proche des gens.
Comme moi, il poursuivra le programme sur lequel nous nous sommes engagés et que vous avez approuvé massivement lors des dernières élections municipales, à 74% des suffrages.
Il agira en continuité de mon action avec toute l’équipe municipale, tout en étant bien sûr ouvert aux nouvelles attentes des Maisonnais.
En ce qui me concerne, mon engagement à votre service restera intact, soyez-en sûrs.
Comme je l’ai promis à Olivier, qui me l’a demandé, comme je l’ai promis aux Maisonnais, je continuerai à siéger au Conseil Municipal aux côtés du nouveau Maire et de l’équipe municipale et je serai à leur disposition.
Il disposera dans ses nouvelles fonctions d’une équipe unie d’élus efficace ainsi que de fonctionnaires compétents et rigoureux pour l’accompagner dans sa tâche, passionnante mais ô combien exigeante.

En tant que Député, je resterai proche de vous. Je continuerai à m’occuper de Maisons-Alfort, avec la même volonté d’obtenir des résultats concrets pour votre bien-être.
 

Vous savez que la difficulté ne me fait pas peur, que je suis tenace et que je ne suis pas homme à renoncer facilement. Au-delà de la dimension législative de ma fonction de Député, je resterai présent sur le terrain, à votre rencontre, à l’écoute de vos préoccupations pour défendre les dossiers de Maisons-Alfort au plus haut niveau de l’Etat et pour obtenir des financements que le budget communal ne pourrait seul prendre en charge.

J’ai besoin de ce lien intime, profond et fort que j’ai tissé avec les Maisonnais. Je vous remercie pour votre engagement à mes côtés durant toutes ces années, quels que soient votre fonction, votre âge ou votre rôle dans notre ville.

Je suis extrêmement sensible à une telle preuve de fidélité. Merci pour le soutien sans faille que vous m’avez toujours apporté.

Au moment où je quitte mes fonctions, je peux vous affirmer du fond du coeur que je ne vous oublierai pas et que je n’oublierai jamais ces 25 années passées avec vous, comme Maire de Maisons-Alfort.

A mon tour, Chères Maisonnaises, Chers Maisonnais de vous redire mon estime, ma reconnaissance et mes sentiments d’amitié, de dévouement et d’affection.

Michel HERBILLON