A- A A+ Lundi 25 juin 2018

Archives : En Mars, ça jazze


 

Dans le cadre de la 9e édition de « Mars en Jazz », organisée du 6 au 24 mars, le jazz est de retour à Maisons-Alfort. Proposé par la Médiathèque André Malraux et le Conservatoire Henri Dutilleux, un programme haut en couleur et entièrement gratuit sur le thème du polar vous attend : exposition, ateliers, conférence, concerts, apéro-littéraire… Tous à vos agendas !

Exposition
Du 6 au 24 mars à la Médiathèque Malraux
Polar et jazz "un siècle de liaisons dangereuses" : la littérature policière et les polars au cinéma regorgent de références musicales, et en premier lieu le jazz. Plus largement, cinéma, romans et bandes dessinées ont su associer au polar la fameuse note bleue du jazz. Jazz et roman policier moderne sont apparus aux Etats-Unis à peu près à la même époque. Ils ont été tous deux marginalisés, qualifiés de "mauvais genres", et ont été, et sont parfois encore, populaires et engagés. Rien d'étonnant donc à ce qu'ils se soient rencontrés. C'est ensuite le cinéma et ses polars parfois violents, parfois racés, qui ont pris le relais de la note bleue. Cette exposition vous propose de découvrir la quintessence d'un genre, le "polar jazz", ses personnages, ses oeuvres, ses codes et ses rites...

Exposition
Du 6 au 24 mars à la Médiathèque Malraux
« Flagrants d'écrits » / photographies d’Alain Potignon : l'exposition regroupe vingt-neuf diptyques photographiques en noir et blanc présentant d’une part, quelques-uns des grands noms du “polar” actuel dans des lieux emblématiques de leur univers, et d’autre part, la destruction - non plus littéraire, mais cette fois-ci littérale - de l’un de leurs livres. Pour ce dernier aspect, Alain Potignon fait subir aux livres, le même traitement meurtrier que celui réservé, par les auteurs à leurs personnages…

Atelier multimédia 
Samedi 10 mars à 11h
Cet atelier propose de découvrir les richesses musicales (et légales) du net. Une nouveauté à ne pas manquer !
 
Apéro-littéraire 
Samedi 17 mars à 11h
« Polar et musique » : les bibliothécaires vous proposent de partager leurs coups de cœur pour les romans et films policiers. Un apéro musical tout autant que littéraire et cinématographique !

Conférence musicale 
Samedi 17 mars à 14h30
« L’histoire des Big Bands » : conférence animée par Olivier Sauvan, professeur de la classe de jazz du Conservatoire Henri Dutilleux.

Olivier Sauvan
Sa longue expérience d’enseignant lui a permis d’assurer la création et l’organisation de la classe de jazz du Conservatoire Henri Dutilleux. Musicien ancré dans le jazz, il a eu l’occasion de jouer et de mener de nombreux projets au sein de petites formations jusqu’aux big bands qu’il a dirigés. Sa curiosité et son éclectisme musical lui ouvrent également les portes des compagnies de danse et de théâtre.
 
Concert des élèves du Conservatoire
Mardi 20 mars à 18h 
Après plusieurs séances de master classes organisées entre janvier et mars, et animées par le saxophoniste Eric Plandé, les élèves restitueront le fruit de leur travail devant un public qui viendra à coup sûr les soutenir et les encourager. 4 ateliers de la classe d’Impro-jazz d’Olivier Sauvan participeront à cette représentation.

Concert de Eric Plandé 
Samedi 24 mars à 14h30
« Kundalini trio » :  Eric Plandé / saxophones ténor / soprano ; François Arnold / guitariste / compositeur / arranger ; Julien Charlet / drums
Eric Plandé, François Arnold et Julien Charlet sont des créateurs d’ambiances s’évertuant sans cesse à mettre l’autre en valeur. Les thèmes ne sont qu’un prétexte à l’improvisation, sans aucune contrainte stylistique. Leur aisance est le reflet de leur maîtrise absolue. L’énergie qu’ils dégagent, tant rythmique qu’harmonique, est le fruit de leur totale liberté d’expression, et procure une réelle invitation à lâcher prise.

Animations sur réservation obligatoire par téléphone au 01 43 76 30 77 aux heures d’ouverture de la Médiathèque. Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles). Lieu unique : salle des expositions de la Médiathèque André Malraux, sauf pour l’atelier qui aura lieu dans la salle Multimédia.

Pour découvrir le programme au format PDF, cliquez ici

Médiathèque André Malraux
4 rue Albert Camus
01 43 76 30 77