A- A A+ Mercredi 19 décembre 2018

100ème anniversaire de l'Armistice


Pour clore le cycle de commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, la Ville invite les Maisonnais à se réapproprier cette partie de l’Histoire nationale, à travers des ateliers d’aide à la recherche sur leurs propres ancêtres jusqu’en septembre et un hommage collectif en fin d’année.

Renseignements au 01 43 96 77 07.

De juin à septembre 2018 : les ateliers « Mon ancêtre dans la Grande Guerre »

Avec le lieu et l’année de naissance de vos aïeux nés approximativement entre 1870 et 1900 (informations préalables indispensables), menez l’enquête sur le parcours de vos ancêtres.
 
Des ateliers gratuits d’aide à la recherche dans les Archives accessibles sur internet sont organisés :
 
  • le mercredi 6 juin, de 15h à 17h, à la MPT Pompidou – 12 rue Georges Gaumé
  • le vendredi 8 juin, de 10 à 12h, à la MPT Alfort – 1 rue du Maréchal Juin
  • le samedi 23 juin, à 14h30 à la Médiathèque André Malraux – 4 rue Albert Camus
  • le lundi 25 juin, de 17h à 19h  au BIJ – 6 bis avenue de la République
  • le samedi 30 juin, de 15h à 17h, au CSC Liberté – 59 avenue de la Liberté
  • le mercredi 12 septembre, à 14h30 à la Médiathèque André Malraux – 4 rue Albert Camus

Sur inscription auprès de l’OMC (01 41 94 12 50) ou de la Médiathèque (01 43 76 30 77).

Si vous avez des difficultés à remonter dans votre arbre généalogique jusqu'à la fin du 19e siècle, n'hésitez pas à demander conseil au Cercle généalogique de Maisons-Alfort (cgma94@orange.fr).

Si vous ne pouvez pas participer à l’un de ses ateliers, quelques pistes de recherches parmi les nombreuses sources sont désormais accessibles sur internet :

Pour en savoir plus sur un soldat mobilisé, vous pouvez retrouver :

Si vous savez (ou découvrez) qu’il a été fait prisonnier au cours de la guerre :

Si votre ancêtre est Mort pour la France :

Fin 2018 : hommage collectif aux ancêtres des Maisonnais d’aujourd’hui

Si vous habitez Maisons-Alfort et que l’un de vos ancêtres était mobilisé pendant la 1ère Guerre Mondiale (qu’il soit ou non de Maisons-Alfort), proposez son nom pour un hommage collectif en remplissant la fiche de candidature (à télécharger ici).
 
Dépôt des candidatures au plus tard le 15 septembre : en mairie, à la Médiathèque, dans les maisons de quartier ou par internet (archivesdoc.ville@maisons-alfort.fr).
 
Attention : les formulaires incomplets ne pourront pas être retenus. En cas de candidatures trop nombreuses, un tirage au sort sera réalisé.

Témoignages
 

« Cette initiative m’a permis de retrouver la trace de mes arrière-grand-pères que je n’ai pas connu et de comprendre ce qu’ils ont vécu pendant la guerre. Je ne verrai plus les commémorations du 11 novembre de la même manière. Je me sens désormais plus concernée. De plus, j’ai pu partager et échanger les informations avec ma famille. »
Elodie, 34 ans, quartier du Centre
 
 « Sans parler d’exploits, il m’a semblé légitime de rechercher dans ma famille ceux qui avaient participé à la grande guerre et connaître leur motivation. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert l’engagement volontaire de mon grand-père, parti de la Martinique, défendre sa patrie ! J’ai pu en témoigner auprès de mes enfants qui, comme moi, sans l’avoir connu, en sont particulièrement fiers. »
Dominique, 62 ans, square Berlioz
 
Et vous ?