A- A A+ Vendredi 20 avril 2018

La géothermie

Depuis 1985, la Ville de Maisons-Alfort utilise la géothermie, énergie renouvelable et non polluante.

La géothermie consiste à récupérer la chaleur naturelle qui se trouve dans le sous-sol de la terre. Cette chaleur est produite au centre de la planète et refroidit au fur et à mesure qu'elle remonte vers la surface en réchauffant au passage des nappes d'eau souterraine.

Ce formidable réservoir de chaleur installé sous nos pieds offre une énergie renouvelable, non polluante, locale et disponible 24h sur 24 et 365 jours par an. Trop souvent méconnue, elle compte parmi les énergies renouvelables les plus écologiques et les plus économiques. Développée en France dans les années 1980 après le second choc pétrolier, elle est utilisée à Maisons-Alfort depuis près de 30 ans.

Son exploitation ne nécessite si transformation, ni stockage, ni transport. Elle existe en quantité inépuisable dans le sous-sol parisien et alimente à partir d'un réseau de chauffage urbain des logements, des équipements publics, des entreprises, etc.

Maisons-Alfort compte deux puits et deux centrales de production, installés dans les quartiers des Juilliottes et Liberté, à partir desquels s'étend le réseau de chaleur géothermique communal, long de 23,6 km, et qui permet d'alimenter en chauffage plus de 14.000 logements et équivalents, soit 40% de tous les logements et équipements publics de la ville.

Un chauffage urbain performant

Grâce à la télégestion, gestion à distance par ordinateurs, les installations géothermiques sont surveillées en permanence, ce qui permet de contrôler leur bon fonctionnement, de veiller en continu au niveau de la température et d'adapter la fourniture de chaleur à la demande des usagers.

La géothermie une énergie d'avenir

Mode de chauffage alternatif, la géothermie est concurrentielle économiquement (par rapport au gaz ou au fioul domestique) et permet de supprimer le recours à d'autres combustibles plus polluants pour l'environnement.

Non seulement elle ne génère aucun rejet nocif, mais en plus elle permet de réduire la pollution. Ainsi, chaque année, son exploitation à Maisons-Alfort permet d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 28000 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone).

Energie propre, la géothermie contribue aussi à l'indépendance énergétique de notre pays en lui permettant de réduire son approvisionnement en pétrole, gaz et charbon auprès d'autres nations.

Station de géothermie

Découvrir la carte interactive du réseau géothermique de Maisons-Alfort

Pour en savoir plus :

Syndicat mixte pour la production et la distribution de chaleur à Maisons-Alfort
Téléphone : 01.48.93.96.86