A- A A+ Lundi 17 décembre 2018

Rénovation de la place de la gare

Rénovation de la place de la gare et du Square Jean Moulin


La future place de la gare du Centre-ville

 
Portée par la Ville, la rénovation de la place de la gare du Centre-ville et du square Jean Moulin va faciliter le quotidien et le déplacement de nombreux Maisonnais.
Pour présenter ce projet, une rencontre-exposition a été organisée le 18 janvier dernier à l’Hôtel-de-Ville. Grâce à cette soirée, qui a remporté un grand succès de fréquentation, de nombreux habitants ont pu découvrir, en présence d’Olivier Capitanio, Maire de Maisons-Alfort, de l’équipe municipale et des agents communaux ayant élaboré ce projet, les principaux enjeux de cette rénovation d’un montant d’un million d’euros.

Une rénovation de grande envergure

Le projet de rénovation de la place de la gare et du square Jean Moulin concerne les habitants du quartier mais également tous les Maisonnais qui utilisent cette gare. Cette rénovation de grande ampleur, qui figure dans le projet de mandat 2014-2020, peut désormais être engagée puisque les importants travaux de mise en accessibilité de la gare et d’extension-rénovation du bâtiment voyageur, menés par la SNCF, sont en voie d’achèvement.
Ce projet a été entièrement conçu par les Services Techniques de la Ville. Cela permet à la Mairie d’économiser près de 20 % de maitrise d’œuvre (architectes extérieurs) et de bénéficier d’une cohérence d’ensemble avec ce qui a déjà été réalisé sur la commune. En effet, les paysagistes des Services Techniques vont utiliser les mêmes matériaux et les mêmes couleurs que sur les réalisations précédentes, avec bien évidemment la même exigence esthétique.

 
Faciliter l’accessibilité de la gare

Le premier objectif de ces travaux de rénovation est de faciliter l’accessibilité de la gare. En effet, la configuration exigüe de la place, trop vite saturée par un petit nombre de voitures, n’est pas adaptée à la fréquentation de la gare du Centre-ville, qui accueille quotidiennement 47 000 voyageurs, soit autant que la gare de Nice ou de Grenoble. Un réaménagement complet de la place est nécessaire pour permettre aux piétons de circuler de manière plus rationnelle et plus sécurisée, d’autant que les piétons sont très largement majoritaires puisque pour 1 voyageur en voiture il y a 150 voyageurs piétons.
 

Augmenter les places de stationnement

La rénovation de la place de la gare a également pour but de faciliter le stationnement des vélos et des voitures. Ce projet verra la création de 130 nouveaux appuis vélos avec l’installation d’une station Vélib’, d’une station Véligo et de nouveaux appuis vélos municipaux, portant ainsi leur nombre à 150. Par ailleurs, le nombre de places de stationnement pour les voitures augmentera, puisque celles-ci passeront de 30 à 37, avec notamment la création d’une place de livraison.  

 
Rénover la place de la gare

Le troisième objectif de ce projet est de rénover la place de la gare, afin d’en faire un véritable lieu de vie. La nouvelle place sera piétonnisée avec la création d’une esplanade qui pourrait accueillir par exemple une terrasse de café. En harmonie avec les autres réaménagements déjà réalisés en Centre-ville, cet espace verra également l’installation de deux nouveaux plans d’eau, de nouveaux arbres (liquidambar), ainsi que la pose d’un granit gris pour la place et de pierre de Bourgogne pour l’allée centrale. Le choix de cette pierre n’est pas anodin puisqu’il fait directement référence à l’histoire de notre commune, le Centre-ville de Maisons-Alfort étant traversé par l’ancien chemin royal de Bourgogne (RN 6). 

 
Embellir le Square Jean Moulin

Cette rénovation comprendra également l’embellissement du Square Jean Moulin, espace boisé classé, situé à proximité immédiate de la place. Concrètement, ce square verra la plantation de nouveaux arbres (marronniers) et de nouvelles plantes (fougères, hortensias, graminées, etc.) pour compléter et remplacer ceux qui avaient disparu afin de créer un véritable jardin ombragé et rafraîchi par des asperseurs qui diffuseront une légère brume.  L’ensemble du square sera accessible aux personnes à mobilité réduite avec la pose d’un platelage en bois muni d’un antidérapant et d’un enrobé clair spécifique. Un éclairage de nuit innovant et original sera installé, pour plus de sécurité, de luminosité et créer une atmosphère enchantée pleine de mouvements et de couleurs.
A noter que dans le cadre de ce projet, dont la date prévisionnelle de fin est prévue courant juin, la rue Pierre Sémard (entre la gare et la Place Salanson) et la rue Auguste Simon (entre la rue Pierre Sémard et la rue Rouget de Lisle) seront rénovées. 
 
Fermetures prévisionnelles sur la rue du Capitaine Deplanque entre la rue Pierre Sémard et la rue Auguste Simon devant la gare pendant les vacances scolaires de février et d’avril 2018 :
 
  • Rue barrée du 19 février au 2 mars – Démolition de la chaussée actuelle
  • Sens unique de la rue Pierre Sémard vers le Centre-ville du 5 mars au 13 avril – Réfection des trottoirs
  • Rue barrée du 16 avril au 15 mai – Réfection de chaussée
  • Sens unique de la rue Pierre Sémard vers le Centre-ville du 15 mai au 18 mai – Finitions
     
L’accès à la rue Fleutiaux sera également barré pendant cette période. De ce fait, l’arrêt du bus 372 est reporté sur l’avenue du Général De Gaulle face à Sainte Thérèse. Le stationnement sera interdit sur 15ml.
 
Par ailleurs, en date du lundi 19 février, le bus 372 pourra démarrer son service en cycle normal. C’est à partir de 8h/8h30, qu’une déviation sera mise en place.


Le futur Square Jean Moulin sera embelli et rénové 


Olivier Capitanio, Maire de Maisons-Alfort, présente le projet aux Maisonnais


Des matériaux de qualité ont été spécialement sélectionnés pour les nouveaux aménagements